• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Création d'entreprise

Création d'entreprise - Tim Williams

L'une des plus grandes difficultés de la création d'entreprise, c'est la recherche du financement. Car à moins de quelques projets très simples, vous aurez toujours besoin d'argent. Pour acheter du matériel et des matières premières par exemple, pour engager du personnel, pour vous procurer un local, tout ça vous ne pouvez pas le faire sans argent.

La première source d'argent est votre portefeuille. Vous avez peut-être quelques millions qui traînent dans votre banque ou votre coffre-fort. C'est normal de vouloir vous lancer dans votre entreprise. Habituellement, c'est le schéma le plus courant. J'ai de l'argent, je ne veux plus travailler pour autrui, j'aimerais monter ma propre entreprise, il me faut juste la super idée, et je me lance. Un peu comma l'a fait mon père en démarrant son entreprise de remplacement toiture trois rivieres. Il suffit juste de bien calculer le tout, de ne pas prendre trop de risques, de garder suffisamment pour soi, si jamais ça tournait mal, et on est en sécurité.

Seulement ce schéma traditionnel, c'était peut-être logique, il y a encore vingt ans. Mais de nos jours, les jeunes surtout, se lancent dans le monde de la création d'entreprises, même sans rien. Ils n'attendent que l'idée, ils évaluent le bien-fondé du projet, et ils se lancent. Ils sont alors obligés de trouver du financement ailleurs, et certains réussissent. Si auparavant, les jeunes bouillants d'idées acceptaient de se ranger dans une entreprise quelconque, histoire d'accumuler de l'expérience et des épargnes, ils sont aujourd’hui, de plus en plus nombreux à vouloir passer outre cette étape, foncer tête baissée dans le monde de la création d'entreprises.

Alors quelles sont les possibilités ? Pour commencer, les banques et les autres institutions financières. Ils peuvent adhérer à l'idée si elle est vraiment intéressante, ou si au moins le promoteur remplit quelques conditions qui peuvent leur garantir le remboursement de l'argent si jamais l'histoire tournait mal. De la même manière, les investisseurs privés peuvent aussi apporter le financement, à condition bien sûr, de leurs céder quelques pourcentages du capital. Ce qui peut être intéressant si vraiment, ils donnent à hauteur de ce qu'ils demandent. Le grand avantage de ce type de financement cependant, c'est que ces personnes peuvent vous donner un coup de pouce en faisant jouer leurs relations, par exemple, ou en vous fournissant des aides précieuses dans la gestion. Dans ce cas, il est toujours mieux de se tourner vers les proches, avant de vraiment proposer l'affaire au grand public.

 

The author:

author

Tim, le souriant : c’est ainsi qu’on le surnomme. Joyeux dans la vie comme sur le Web, ses textes ont souvent ce petit côté amusant et drôle qui nous donne envie de lire le prochain billet. Mais son blogue n’est pas uniquement amusant, Tim désire aussi bien informer son lectorat. Ses sujets de prédilection : les contenus scientifiques, l’esthétique et des tranches de vie pour couvrir des sujets variés. Lisez-le…et vous comprendrez!